Développer ses partenariats privés

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vos 20 premiers

partenariats privés 

 
 

DEVENEZ AUTONOME ET EFFICACE DANS LA RECHERCHE DE VOS SPONSORS

Tout a commencé en Décembre 2018. 

Nous étions en réunion avec le comité directeur de mon club d’escrime. 

Comme tous les deux mois nous faisions le point sur les projets en cours. Notre responsable sportif nous annonça une bonne nouvelle : nous avions quatre escrimeurs sélectionnés pour des circuits européens !

Problèmes : 

    • ● Ce sont des déplacements supplémentaires très onéreux.
    • ● Nos escrimeurs ont besoin de matériel aux normes.
    • ● Pour les accompagner au mieux le Maître d’armes doit intensifier les entraînements et souhaite faire intervenir d’autres professionnels.
    •  

Malheureusement, le club ne va pas pouvoir les accompagner… 

Il manque de ressources financières et les bénévoles sont déjà au maximum du temps qu’ils peuvent consacrer au club. 

Mais abandonner nos adhérents est inconcevable !! 

On a donc remis sur la tapis le projet d’aller chercher des sponsors pour bénéficier de subventions privées. 

A l’époque nous avions deux entreprises qui nous soutenaient. Une, parce que le chef d’entreprise faisait partie du bureau et l’autre car c’était un très bon copain d’un autre bénévole. 

C’est à ce moment là que je me suis lancé dans l’aventure, aidé par trois bénévoles.  

Pendant trois mois j’ai passé 2 à 3 heures par jours à appeler, à démarcher et à convaincre des entreprises de mon secteur mais rien…

    • ● Je n’arrive pas à convaincre.
    • ● Je déteste vendre car j’ai l’impression de forcer la vente.
    • ● J’ai peur de parler à des chefs d’entreprises expérimentés et donc je m’écrase au moment de leur annoncer le prix.
    • ● J’ai peur de me faire rejeter par les entreprises.
    • ● Très souvent j’arrive trop tard car ils ont déjà utilisé leur budget « dons aux associations » 
    • ● Ils me demandent combien j’ai de partenaires, j’évite la question, car j’en ai 0… 

 

Avec ma « team partenaires » on s’est réuni et on a repensé notre stratégie.

Après une réflexion sur le sens même du partenariat, nous avons défini notre objectif : 

Montrer aux entreprises que notre association pouvait leur être utile dans leur développement, que notre association pouvait leur apporter de la valeur et que notre partenariat était gagnant-gagnant !

Nous avons donc commencé à créer une communauté de partenaires avec des sponsors et des mécènes.

PS : Je vous raconte la fin de l’histoire : Maintenant c’est le cas !!

 

La formation « développer ses partenariats privés »

J’ai donc décidé de vous partager mon expérience, afin d’aider les associations à obtenir plus de sponsors et plus de mécénats. 

Cette formation est construite de façon à vous rendre efficace et autonome dans le développement de vos partenariats privés. 

Fini les blocages, vous saurez créer et fidéliser des partenariats privés sans être un expert de la vente et sans y passer tout votre temps.

🎯 Vous allez apprendre à : 

    • ● Mettre en œuvre le mécénat et sponsoring dans votre association pour développer vos ressources financières
    • ● Comprendre les éléments réglementaires et législatifs
    • ● Maîtriser la nature des relations associations sportives / entreprises
    • ● Comprendre et traduire la stratégie de l’entreprise
    • ● Développer des outils de communication et de gestion adaptés
    • ● Établir un plan marketing et un plan de communication
    • ● Savoir expliquer, convaincre et négocier son partenariat

A qui s’adresse cette formation :  

1- Aux bénévoles d’associations loi 1901

Qui ne savent pas où trouver des sponsors. Qui ont du mal à vendre leur association. Qui ne savent pas comment fixer leurs prix. Qui souhaitent apprendre des techniques de ventes qui vont avec leur personnalité et les valeurs de leur club amateur. Qui souhaitent savoir comment créer le besoin chez leurs futurs sponsor. 

2- Aux entraineurs ou éducateurs sportifs 

Qui n’osent pas démarcher car ils détestent eux-mêmes être démarchés. Qui ne savent pas comment inspirer confiance et ont peur d’être perçus comme des vendeurs de tapis lorsqu’ils essaient de vendre leurs partenariats. Qui ont parfois l’impression d’être insistants… Qui souhaitent apprendre à définir leur cible de manière précise. Qui souhaitent gagner du temps et apporter une nouvelle source de revenus pour leur club. 

3- Aux agents de développement 

Qui ont peur de passer pour des escrocs. Qui ne savent pas déterminer les bons canaux de communication pour atteindre les bonnes personnes. Qui souhaitent avoir une stratégie concrète sur la prospection. Qui souhaitent apprendre à créer et présenter leurs partenariats avec des techniques concrètes sans perdre de temps et d’énergie. Qui souhaitent mettre en avant leurs associations et faire comprendre aux entreprises la valeur de leur partenariat. 

4- Aux personnes en recherche d’emploi ou en complément d’emploi

Qui souhaitent aider une association à développer ses ressources financières tout en bénéficiant d’une contrepartie financière 

5- Aux sportifs de haut niveau

Qui n’ont pas le temps pour démarcher. Qui ne savent pas se vendre. Qui maitrisent mal le langage de l’entreprise. Qui souhaitent avoir des outils clés en main pour trouver facilement des sponsors.

5- Aux Fédérations, aux ligues, aux comité régionaux et départementaux

Qui souhaitent à leur tour aider les associations et les clubs dont ils ont la responsabilité. Qui souhaitent former mais n’osent pas par manque de compétences et d’outils.  Qui ne connaissent pas la législation fiscal du mécénat et du sponsoring. Qui ne savent pas quoi proposer aux entreprises à leur échelle nationale, régionale ou départementale.AU

La personnalisation est au coeur de la formation !

La méthodologie de formation s’appuie sur 4 piliers : 

1- Des cours vidéos

Plus de 10H00 de formation vidéos mises à jour constamment et accessible à vie. 

2- Des formations en collectif

Tous les mercredis de 10H à 12H00 une formation via Zoom avec replay pour vous former en profondeur.

3- Des formations individuelles

Un accompagnement individuel d’une heure par semaine pour individualiser votre apprentissage

4- Un groupe d’entraide 

Un groupe Facebook regroupant toutes les personnes souhaitant développer ses partenariats va être créé.

Mais qui suis-je ?

Certains me connaissent car le monde de l’escrime est petit 😁. Pour les autres, je m’appelle Clément et j’ai 30 ans.
 
Je suis formateur DES JEPS et j’ai créé Optim’Asso depuis bientôt 2 ans dans le but d’aider les associations dans leur développement. 

J’ai commencé comme professeur d’escrime, puis j’ai été responsable de région et aujourd’hui je suis responsable de l’organisme de formation Optim’Asso.

En parallèle je suis toujours maître d’armes au club d’escrime de Boulazac où je continue d’enseigner ma passion. 

J’aide également le club dans son développement. 

Tout ce que j’enseigne au travers de mes formations ou de mes coaching, je les mets en pratique au quotidien. 

D’ailleurs, en deux ans le club d’escrime de Boulazac compte plus de 40 partenaires pour un total de 20.000€ de dons. 

Contenu et planification de la formation

Module 1 : Le partenariat et la législation

A- Qu’est-ce qu’un partenariat

B- Différence entre sponsoring et mécénat

C- Qui peut faire du mécénat et dans quelle mesure ?

D- Les documents contractuels

Module 2 : Les outils pour vos partenariats

A- Le livret de partenaires

B- Les scripts de vente

C- Les fichiers « clients » partenaires

D- Le lexique entrepreneurial

Module 3 : Les dons et les contreparties

A- Quel type de don ?

B- Quelles contreparties choisir en fonction de votre club ?

C- Les 4 grands besoins des entreprises

D- La tarification des dons

Module 4 : Le rendez-vous partenaire de A à Z

A- Préparer son rendez-vous

B- Comment convaincre ?

C- L’après rendez-vous

D- La mise en place du partenariat

E- La gestion des partenaires

Le tarif : 

La formation est à 1400 €

Cependant cette formation peut intégralement être prise en charge par votre OPCO. 

Inscrivez-vous et notre équipe vous guide pour en faire la demande. 

Après cette formation, vous saurez développer vos partenariats.
Imaginons que vous avez en Juin 10 partenaires (ce qui est pour moi le strict minimum) que chacun vous a reversé en moyenne 300 € de don. Votre association aura bénéficié de 3000 € de partenariats privés.
 
Après déduction de la formation il restera toujours 1600 €.
 
Et en plus, si vous suivez à la lettre cette formation l’année suivante, vous aurez fidélisé vos partenaires et vous aurez encore 3000 € de dons (sans compter les nouveaux).

Des questions ? 

Sachez avant toutes choses, que je ne vous lâcherai pas ! 

Je serai à vos côtés pour vous aider à remplir votre objectif.

Je vous accompagnerai pour que votre association trouve son indépendance financière et que la trésorerie ne soit plus un frein à tous vos projets ! 

Si vous avez des questions envoyez-moi un mail à clement@optim-asso.fr, je me ferais un plaisir de vous répondre. 

Vous pouvez même m’appeler sur ma ligne direct au 06.72.30.65.61. 

A très bientôt 😉 !!