Informations pratiques

Optim'Asso détaille ici les réponses à vos questions

Financement Optim'Asso

Le financement

Les formations peuvent être prises en charge par un OPCO, si l’association à un salarié.
Chaque OPCO est propre à chaque association (en fonction de son domaine)

La prise en charge

Afin d’étudier votre dossier, vous pouvez réaliser une demande de prise en charge qui nous permettra de récolter toutes les informations nécessaires au traitement de votre dossier.

FAQ (Frequently Asked Questions)

Retrouvez ici les questions fréquentes que vous vous posez, nous y répondons très clairement.

Pour toute autre demande, contactez-nous !

Comment bénéficier des formations de Optim’Asso ?

De nombreuses formations sont dispensées en présentiel sur la Nouvelle Aquitaine.
Toutefois vous pouvez nous pouvons organiser des formations directement dans votre association

Et la nouveauté de 2025, nous avons créé une plateforme e-learning : L’école digitale de Optim’Asso. Vous pouvez bénéficier de toutes nos formations et les suivre à votre rythme.

Quels sont les formateurs de Optim’Asso ?

Tous les formateurs de Optim’Asso sont spécialistes de leur thématique (communication, marketing, administratif…) et également spécialistes du monde associatif.

Comment s’inscrire à une de vos formations ?

Contactez Optim’Asso pour connaître les prochaines sessions disponibles. Vous pouvez :

Envoyer un email : melanie@optim-asso.fr 

Téléphoner directement pour échanger sur vos attentes : 06 44 99 97 84 

Quel est le montant de vos formations ?

Le coût de la formation varie en fonction du thème ; généralement il est de 280 euros par jour. Mais toutes nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre OPCO et nous pratiquons des tarifs préférentiels pour les associations entièrement bénévoles.

Comment faire une demande de prise en charge pour mes formations ?

Il faut vous rapprocher de votre OPCO (Afdas les associations sportives). Il faudra leur fournir le programme de la formation ainsi qu’un devis.

Pouvez- vous m’aider à créer mon association ?

Oui, nous avons dû personnel spécialisé dans les formalités associatives. Ils pourront vous aider dans chaque étape du développement de votre association (de sa création à la demande de financement).

Comment pouvez-vous m’aider avec les dossiers de demandes de subvention ?

Il y a 2 actions possibles : soit participer à notre formation sur le montage de dossier de subvention afin de monter en compétences et vous permettre de constituer des dossiers de subvention en toute autonomie.
Soit, vous pouvez nous déléguer cette démarche administrative et nous nous occupons de toutes vos demandes de subvention, que ce soient les demandes de subvention de fonctionnement de la mairie, de votre département et le FDVA (Fonds de développement de la Vie Associative) ou des subventions par actions comme l’ANS (Agence National du Sport) ou bien des appels à projets comme la politique de la ville avec les quartiers prioritaires.

Avez-vous une liste complète des organismes financeurs versant des subventions aux associations ?

Non, une telle liste n’existe pas. Cependant, nous en commençons de nombreuses, n’hésitez à nous contacter. Vous pouvez également rester en alerte sur les dates de demande de dossier, c’est toutefois une réelle mission de veille.

Est-ce que Optim’Asso peut m’aider dans la comptabilité de mon association ?

Pour la bonne santé de votre association, il est nécessaire de tenir un état quasi quotidien, des entrées d’argent (produits) et des sorties d’argent (charges).
Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée générale annuelle.
Les documents comptables obligatoires pour les demandes de financement sont : le compte de résultat, le budget prévisionnel et le bilan financier.
Optim’Asso est un organisme de formation qui peut vous aider dans ces démarches. Elle n’a cependant pas la vocation a faire de la comptabilité comme un cabinet comptable.

Lexique

Optim’Asso vous aide ci-dessous à decrypter le langage codé de la formation 😊

  • OPCO ⇒ Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’État dont les missions principales sont d’accompagner et de financer la formation professionnelle en France 
  • Qualiopi ⇒ La certification Qualiopi est un label officiel attestant de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation professionnelle en France
  • Bilan financier d’une association ⇒ cela regroupe l’actif (les biens matériels, créances, argent disponible) et le passif (dettes, provisions pour risques et charges) de l’association
  • Le compte de résultat ⇒  document comptable essentiel qui synthétise l’activité financière sur une période donnée. Il présente de manière détaillée les produits (ressources) et les charges (dépenses) de l’association, permettant ainsi d’évaluer sa performance économique.
  • Budget prévisionnel ⇒ estimations des recettes et des dépenses à venir. Outils essentiel pour la gestion financière d’une association.
  • Statut associatifs : document fondateur décrivant les règles de fonctionnement et les objectifs d’une association.
  • Document CERFA ⇒ CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) document standardisé et réglementé utilisé pour effectuer des démarches administratives auprès des institutions publiques françaises
  • AAP ⇒ Appel à Projet
  • ANS ⇒ Agence National du Sport
  • FDVA ⇒ Fonds pour le Développement de la Vie Associative
  • CROS / CDOS ⇒ Comité Régional/Départemental Olympique et Sportif
  • AGO / AGE ⇒ Assemblée générale ordinaire / extraordinaire
  • Quorum: nombre minimum de membres présents ou représentées nécessaires pour valider une décision lors d’une assemblée

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